SARL Cabinet Formation et Conseil Puissant - 6 rue Clément Ader - 51100 REIMS 

 03 26 25 31 24

Image

GPEC

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences est une démarche qui consiste à cartographier l’ensemble des postes et des compétences d’une organisation afin d’établir la liste des besoins pour son évolution et son développement.

Tout un processus doit être mené et respecté afin d’identifier, de manière concrète et précise, les besoins pour l’entreprise.

Nous sommes là pour construire et vous former à l’utilisation de cet outil structuré, pour que vous puissiez à votre tour mener à bien votre plan de développement des compétences. Cet outil vous permettra également de mieux appréhender vos futurs recrutements.

Dans la vie d’une entreprise, la mobilité des salariés varie entre les départs et les entrées mais aussi en fonction des compétences acquises durant leur carrière (via des formations internes ou externes, des échanges de tâches, le tutorat). Ces faits amènent régulièrement des situations hiérarchiques et organisationnelles qui n’étaient ni prévues, ni choisies par le chef d’entreprise.

Notre expérience client :

Au sein de la société de notre client, plusieurs salariés avaient été nommés Responsable à différents degrés d’autonomie au fils des années. Le chef d’entreprise était dans une situation déstabilisante car les compétences des uns et des autres étaient mal réparties et chacun prenait la liberté de faire les tâches dans son domaine de compétences, en négligeant des tâches sans valeur ajoutée à leurs yeux.

   Parce qu’il a pris la décision de se faire accompagner   

À la suite d’un premier entretien, nous lui avons proposé de mettre en place une démarche afin d’éclaircir les missions de chacun (en recentrant les compétences sur les tâches correspondantes) et de permettre au chef d’entreprise de véritablement piloter la gestion des compétences au sein de la société.

Nous avons alors mis en œuvre une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences qui est passée par les étapes suivantes :

  1. Cartographier les différents métiers, postes et établir un inventaire des compétences,
  2. Créer les outils et supports nécessaires à la démarche GPEC,
  3. Effectuer des réunions collectives avec les salariés pour alimenter la démarche,
  4. Former les responsables à réaliser les entretiens de GPEC,
  5. Accompagner le chef d’entreprise dans l’analyse et la préparation de son plan de gestion des compétences.

Notre rôle :

  • Animateur des entretiens collectifs et individuels,
  • Support et accompagnateur du référent GPEC,
  • Responsable du projet sur l’ensemble du processus,
  • Formateur.

Notre accompagnement :

  • Mise en place d’une stratégie de gestion des compétences sur le long terme,
  • Formation du référent GPEC, identifié et nommé au début de la démarche,
  • Animation des différents entretiens (présentation de la démarche et cartographie des compétences métiers) et de la restitution,
  • Création des différents outils (fiches de poste, référentiel métiers…) adaptés à la société et formation du référent à leur utilisation afin d’élaborer le plan de développement des compétences.